Agence

• Présentation• Équipe AUBERT

Agence AUBERT – Intérieur

L’Agence d’Architecture Dominique AUBERT fondée en 1982 est située à Chanteheux. Elle intervient principalement sur des projets situés en Lorraine.

Le travail réalisé et les domaines d’interventions de l’agence sont d’une grande variété, aussi bien en marchés publics que privés. L’agence accompagne le Maître d’Ouvrage dans la conception et la réalisation de leur projet : constructions neuves, extensions, réhabilitations, réaménagement…

Nos missions comprennent : les études de faisabilité, les dossiers de demande de subventions, les déclarations préalables ou permis de construire, la gestion et l’organisation du chantier, le suivi des travaux…

Bien plus qu’un simple Maître d’Œuvre, notre rôle en tant qu’Architecte est de conseiller et d’accompagner le Maître d’Ouvrage dans le but de mener à bien l’opération envisagée.

Agence AUBERT

• Démarche architecturale :

Les réalisations architecturales s’inscrivent dans le temps. Les projets sont toujours contextuels, particuliers, s’adaptant à un environnement existant.

Chaque projet doit être une réussite en termes d’usage et de fonctionnalité en s’adaptant au programme du Maître d’Ouvrage. Les espaces créés doivent également provoquer de l’émotion et du plaisir. L’agence porte une attention particulière à la mise en valeur de la lumière, des matériaux, et des couleurs.

Notre approche en matière d’architecture est contemporaine. Cette recherche passe par un travail long et rigoureux du projet, où chaque détail est étudié pour construire des espaces agréables à vivre.

• La qualité environnementale des bâtiments :

Aujourd’hui, cette démarche fait partie intégrante de notre vision d’aborder les projets. Elle intègre une rationalité de construction, des principes de bon sens et une intelligence de conception. Intégrée dès l’esquisse, cette démarche permet la création de bâtiments de qualité respectant leur environnement et ses utilisateurs. Notre agence conçoit des espaces économes en énergie tout en favorisant l’utilisation de matériaux naturellement durables et renouvelables.

dans les escaliers

 

Dominique AUBERT – Architecte D.P.L.G.* /

Diplômé de l’École d’Architecture de Nancy en 1980, Dominique AUBERT commence son parcours professionnel comme Architecte du Centre d’Amélioration du Logement de Meurthe et Moselle et s’occupe notamment de la réhabilitation d’immeubles anciens. En 1982, il créé son agence d’architecture dans le centre historique de Lunéville et travaille beaucoup dans les secteurs sauvegardés.

En 2009, Dominique AUBERT transfère son agence en construisant ses bureaux à Chanteheux. Dans cette même année, il complète ses compétences sur le diagnostic accessibilité et sur la prise en compte du handicap et de la qualité d’usage pour tous dans les bâtiments. Suite à cette formation, il gagne le concours pour l’aménagement de la Maison Départementale des Personnes handicapées à Laxou. D’autres projets de grande ampleur seront réalisés à la suite : l’extension et l’aménagement de l’Unité Psychiatrique de Pont à Mousson, la Réhabilitation de 201 logements collectifs à Heillecourt…

Ses réalisations variées sont à son image : discrètes, précises et réfléchies.

* D.P.L.G. : Diplômé par le Gouvernement.

 Rémi JACQUINET – Architecte H.M.O.N.P.* /

Porté par son intérêt prononcé pour la Qualité Environnementale dans l’Architecture, il décide de réaliser en 2009 durant ses études, une formation spécialisée à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois à Epinal. Cette formation, en parallèle avec des ingénieurs, lui permet d’acquérir des compétences sur la mise en œuvre du matériau bois dans la construction et sur les économies d’énergies.

Sa formation se complète dans l’agence d’architecture de Jean-Marie GREMILLET à Nancy durant un période de 2 ans. Cette expérience professionnelle lui permet de participer à de nombreux concours et projets tels que la construction d’un collège en bois à Morhange et la restructuration de l’internat du Lycée Agricole Régional de Mirecourt.

A la suite de son diplôme obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure en Architecture de Nancy en 2011, Rémi JACQUINET intègre l’agence de Dominique AUBERT. Sa volonté et son expérience apportent une démarche spécifique à chaque projet en matière de qualité environnementale et de développement durable.

* H.M.O.N.P. : Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre.

 Catherine DELISLE /

Passionnée par le dessin et la créativité, Catherine a démarré son parcours professionnel dans le stylisme et chez des couturiers renommés à Lyon et à Paris. Après avoir réalisé une formation sur le dessin technique et l’architecture, c’est en 2005 qu’elle rejoint l’équipe de Dominique AUBERT. Pour elle « un dessin vaut mieux qu’une longue explication, il concrétise le projet né dans la tête de l’Architecte ».

Les maîtres mots de son métier sont : minutie, précision, méthode et rigueur. Cela demande aussi une bonne perception de l’espace, un sens de l’esthétique, de la curiosité et un sens du relationnel pour capter et transcrire les univers de chacun sur le « papier ».